Conseil d'administration

En juin 2014, Sylvine Thomassin, maire de Bondy, est élue à la présidence de l’office par les membres qui composent l’assemblée délibérante. Le 15 janvier 2018, elle est renouvelée à la présidence du nouveau conseil d'administration, constitué suite au rattachement de Bondy Habitat à Est Ensemble*. La gouvernance de l'office reste stable et les administrateurs s'engagent ensemble à poursuivre la politique au service du logement social, insufflée depuis des années.

Quel est le rôle du Conseil d’administration ?

Le Conseil d’administration « règle par ses délibérations les affaires de l’office ». Autant dire que ses compétences sont larges ! Ce qu’il faut retenir c’est qu’il décide de la politique générale de l’office. Il détermine les loyers et leur évolution, vote le budget, approuve les comptes et se prononce sur l’affectation du résultat.

Qui le compose ?

Le Conseil d’administration de Bondy Habitat est composé de 23 membres. Parmi eux, on compte 13 représentants nommés par Est Ensemble, dont 6 conseillers territoriaux ainsi que des personnalités qualifiées sur les grands enjeux relatifs à l’activité de l’office (urbanisme, environnement, affaires sociales, logement...).
Sont également représentées des institutions sociales (CAF, UDAF, Action Logement), des organisations syndicales de salariés, ainsi qu’une association œuvrant pour l’insertion et le logement des personnes défavorisées. Les locataires sont représentés au Conseil d’administration par 4 membres élus pour 4 ans.

Quelle est la fréquence des réunions ?

Le Conseil d’administration a l’obligation de se réunir trois fois par an. En pratique, il se réunit sur convocation de sa présidente 4 à 5 fois dans l’année, en fonction des besoins.

Dans quelle mesure peut-il déléguer ?

Certaines compétences du Conseil d’administration peuvent être déléguées au Bureau, véritable émanation du Conseil d’administration qui comprend la présidente et 6 membres dont un représentant des locataires.

 

*Est Ensemble : Etablissement Public Territorial de la Métropole du Grand Paris (depuis 2016), anciennement Communauté d'agglomération (2010 à 2015).