Conseil d'administration

Le 2 juin 2014, Sylvine Thomassin, maire de Bondy, est élue à la présidence de l’office par les membres qui composent l’assemblée délibérante. 12 nouveaux membres ont rejoint 5 personnalités reconduites dans leur fonction et les 4 représentants des locataires. Ensemble, ils se sont engagés à poursuivre une politique du logement très sociale au service des locataires et des objectifs de développement ambitieux.

Quel est le rôle du Conseil d’administration ?

Le Conseil d’administration « règle par ses délibérations les affaires de l’office ». Autant dire que ses compétences sont larges ! Ce qu’il faut retenir c’est qu’il décide de la politique générale de l’office. Il détermine les loyers et leur évolution, vote le budget, approuve les comptes et se prononce sur l’affectation du résultat.

Qui le compose ?

Pour Bondy Habitat, l’effectif du Conseil d’administration a été fixé à 23 membres par la Ville de Bondy, collectivité de rattachement de l’office. Parmi eux, on compte 13 représentants de la commune – dont 6 élus au conseil municipal – ainsi que des personnalités qualifiées sur les grands enjeux relatifs à l’activité de l’office (urbanisme, environnement, affaires sociales, logement...).
Sont également représentées des institutions sociales (CAF, UDAF, associés 1 % logement), des organisations syndicales de salariés, ainsi qu’une association œuvrant pour l’insertion et le
logement des personnes défavorisées. Les locataires sont représentés au Conseil d’administration par 4 membres élus pour 4 ans.

Quelle est la fréquence des réunions ?

Le Conseil d’administration a l’obligation de se réunir trois fois par an. En pratique, il se réunit sur convocation de sa présidente 4 à 5 fois dans l’année, en fonction des besoins.

Dans quelle mesure peut-il déléguer ?

Certaines compétences du Conseil d’administration peuvent être déléguées au Bureau, véritable émanation du Conseil d’administration qui comprend la présidente + 6 membres dont un représentant des locataires.