Le logement social en péril

Logo Alerte HLM en danger

Face à l'article 52 du projet de loi finances 2018 (PLF) du gouvernement, Bondy Habitat et les bailleurs sociaux sur tout le territoire se mobilisent depuis le mois de septembre.

Explications sur l'impact de ces mesures - si elles sont adoptées telles quelles - sur le cadre de vie de nos locataires : Information Locataires - Sauvons le logement social ! - Bondy Habitat (PDF)

En signe de protestation, 120 bailleurs sociaux sur le territoire national ont fermé leurs portes le 17 octobre dernier. Près de 40 bailleurs sociaux franciliens dont Bondy Habitat, des élus et des représentants de locataires ont manifesté près de l'assemblée nationale au premier jour de l'examen du projet de loi.

Retour sur la manifestation des bailleurs sociaux du 17 octobre 2017 : vidéo réalisée par l'USH

La Fédération des OPH et les offices multiplient les actions locales. L'Union sociale pour l'Habitat (USH) mène une grande campagne pour la défense du logement social français, dont vous avez certainement vu ou entendu les spots TV et radio. Tout le mouvement HLM s'est mobilisé pour sensibiliser l'opinion publique et le Parlement sur les enjeux et les risques que ce projet de loi finances fait peser sur le logement social. Uni, le Mouvement HLM a fait des propositions pour sortir de cette crise et reste ouvert au dialogue, toujours dans l'intérêt des organismes, de leurs locataires et des territoires.

Campagne de l'Union sociale pour l'Habitat : affiche (jpg)

Mouvement HLM, élus, associations et professionnels du bâtiment dénoncent les impacts de l'article 52 du projet de loi de finances 2018 dans : "Le livre noir de la réforme des APL", réalisé par l'Union Sociale pour l'Habitat

Un collectif d'associations de solidarité, de locataires et de consommateurs, d'associations de défense des droits, et de syndicats - nommé Collectif Vive l'APL - s'est également constitué et manifeste son opposition aux mesures annoncées.

Retour sur la manifestation du 14 octobre du Collectif Vive l'APL :  Bilan

Prochaine manifestation nationale le samedi 9 décembre 2017 lancée par le collectif : informations

D'après une enquête d'opinion réalisée en novembre à l'initiative de l'USH, 62 % des Français demanderaient au Gouvernement de revenir sur sa volonté de baisser les APL pour les locataires HLM.

Vous aussi, vous pouvez soutenir le Mouvement HLM et notre modèle unique du logement social en signant cette pétition.